Défilé du 14 juillet 2022 : partager la flamme

Direction : Terre / Publié le : 04 juillet 2022

L’armée de Terre partagera la flamme avec la Nation lors du défilé du 14 Juillet à Paris. Cet événement sera marqué par de nombreuses célébrations, ainsi que la participation des unités étrangères de l’Europe de l’Est et la mise à l’honneur des unités nationales, des missions Lynx et Aigle. 

Caporal-chef du 3e RMAT au défilé du 14 Juillet 2021 © Armée de Terre/CC1 Nicolas de P.

L’armée de Terre sera bien au rendez-vous du traditionnel défilé du 14 juillet. Pas moins de 1 600 militaires descendront à pied les Champs-Elysées, suivis par 113 véhicules terrestres et aéronefs. Cet événement sera marqué par plusieurs célébrations, dont celle du 400e anniversaire des Troupes de marine et des 30 ans du Commandement des opérations spéciales. Il mettra à l’honneur les unités nationales qui ont participé aux opérations de réassurance à l’Est (Mission Lynx et Mission Aigle) précédées par le défilé des troupes étrangères d’Europe de l’Est,  invitées pour cette occasion. 

Partager la flamme

Logo du 14 Juillet 2022 © Ministère des Armées

Dans un contexte international incertain, la Nation célèbre les valeurs qui la constituent. Pour les porter, ce défilé véhicule un message d’unité et de persévérance.  Le thème de cette nouvelle édition “partager la flamme”,  appelle à l’unité, l’optimisme et à la résilience de tous, face aux crises. Il souligne aussi la volonté des armées de se rapprocher de leurs concitoyens, déjà visibles par les nombreuses opérations sur le sol national. De plus, il montre le désir de transmission de la mémoire entre les générations. A L’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris en 2024, le tableau de fermeture de la cérémonie sera consacré à l’excellence française dans les domaines éducatif et sportif. A l’issue, le public pourra visiter les stands de l’armée de Terre installés sur l'esplanade des Invalides et sur la place de la Nation. L’occasion d’échanger avec les militaires et de découvrir divers matériels tels que les hélicoptères Tigre, Caïman, Cougar, sans oublier la tour mobile et le camion blindé carapace. 

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une